Type d’ouvrage : roman français d’aventures de type médiéval
Auteur : anonyme
On peut signaler 28 autres éditions des débuts de l’imprimerie jusqu’au début du XVIIe siècle.
Pierre de Provence et la Belle Maguelonne, éd. Anna Maria Babbi, Soveria Manelli, Rubbettino, 2003. D’après le ms. Paris, Bnf, fr. 1501.
Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. François Roudaut, Paris, Classiques Garnier, 2009.
Pierre de Provence est un roman d’aventures en prose anonyme du XVe siècle. Il rapporte les prouesses du fils du comte de Provence pour conquérir Maguelonne, la fille du roi de Naples. Le roman idyllique a la particularité, par ses personnages et le destin de ceux-ci, de servir les ambitions politiques de la cour d’Anjou-Provence, ce qui renseigne sur l’origine du rédacteur.
Il existe deux rédactions du roman. La première, transmise jusqu’à nous par 4 manuscrits, date d’environ 1430. La seconde, qui raccourcit légèrement le récit et est conservée dans 2 manuscrits, a été produite en 1453. Les deux versions sont passées à l’imprimé mais ont connu une fortune différente. L’une et l’autre ont été mises pour la première fois sous presse à l’initiative d’imprimeurs lyonnais dès la seconde partie du XVe siècle.
La version primitive n’a connu qu’une édition, publiée par Guillaume Le Roy pour Barthélemy Buyer vers 1475. La seconde a été transmise par une trentaine éditions jusqu’à la fin du XVIe siècle, la première étant été produite par Martin Husz entre 1479 et 1481. Cette tradition imprimée se poursuivra dans la Bibliothèque bleue et servira de source aux remaniements effectués au XVIIIe siècle par Jean Castilhon et le comte de Tressan (voir éd. F. Roudaut, p. 260-262). Le roman est ainsi un des principaux témoins de la persistance tardive du goût pour la narration médiévale en France.
Les plus anciens incunables connus de la version abrégée sont lyonnais. Après Martin Husz, de nombreux imprimeurs de la ville ont pris en charge la diffusion, à savoir Le Roy à nouveau, Matthias Husz, Pierre Boutellier, Jean Du Pré et Jean de La Fontaine. La dernière édition de la période lyonnaise, due à La Fontaine, a été publiée en 1490. Après cette date le roman est entré dans le marché parisien, à l’initiative de Denis Meslier. De grands noms de l’impression de romans de chevalerie assurent son succès au XVIe siècle, de Jean Trepperel à Nicolas Bonfons en passant par Michel Le Noir. Des imprimeurs des villes aussi variées que Rouen, Avignon, Anvers et Montpellier s’en saisissent aussi.
On compte trois éditions lyonnaises parmi les nombreuses éditions du XVIe siècle. L’une est due à Pierre Maréchal et Barnabé Chaussard (éd. 1L’Istoire du noble et vaillant chevalier Pierre de prouvence. Et aussi de la belle
Maguelonne fille du roy de naples.
S. l. [Lyon], s. n. [Barnabé Chaussard et Pierre Maréchal], s. d. [c. 1504].), une autre à la Veuve Chaussard (éd. 2L’Ystoire du noble et vaillant chevalier Pierre de Prouvence et de la belle Maguelonne,
fille du roy de Naples.
Lyon, Veuve Barnabé Chaussard, s. d. [c. 1533-1552].) et une dernière aux héritiers de François Didier (éd. 3L’Histoire du noble et vaillant Chevalier Pierre de Provence, et la belle Maguelonne,
fille du Roy de Naples : Où sont amplement déclarées ses prouesses, et leurs honnestes
et chastes amours.
[Lyon], Héritiers de François Didier, s. d. [c. 1581-1592].). Cela prouve que l’intérêt pour le roman n’a pas faibli à Lyon.
Deux éditions qui semblent dater de la période qui nous intéresse restent pour le moment non identifiées :
Cinq éditions du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle restent sans exemplaire localisé :
Pascale Mounier
04/11/2011
12/02/2021
Citer cette noticePascale Mounier, « Pierre de Provence », in base ELR : éditions lyonnaises de romans du XVIe siècle (1501-1600), Pascale Mounier (dir.), en ligne : https://rhr16-elr.unicaen.fr/fiches/107 [consulté le 12/12/2024]