Type d’ouvrage : roman français d’aventures de type médiéval
Auteur : anonyme
On peut signaler 23 autres éditions des débuts de l’imprimerie jusqu’au début du XVIIe siècle :
Étude sur les versions en prose de Renaut de Montauban, avec l’édition du manuscrit Arsenal 3151, éd. Jean-Marcel Léard, thèse de doctorat, Université de Paris IV-Sorbonne, 1974.
Histoire des quatre fils Aymon, très nobles et très vaillants chevaliers, transcription et traduction Jean d’Albignac, Paris, Maurice Bauche, 1908.
La chanson de geste de Renaut de Montauban (fin du XIIe siècle, version dite « traditionnelle »), remaniée et amplifiée au XIVe siècle (version dite « cyclique » ou « aristocratique »), est à l’origine de deux remaniements en prose datant du XVe siècle : la prose dite « vulgate », adaptation de la version « traditionnelle » du XIIe siècle, et la prose dite « bourguignonne » dérivant de la version « cyclique » du XIVe siècle. La prose « bourguignonne », antérieure à 1463, a été réalisée à la demande de Jean V de Créquy. Elle est parfois attribuée à David Aubert. C’est l’anonyme prose « vulgate », dans une version proche de celle donnée dans le manuscrit Ar (Paris, Bibl. de l’Ars., 3151), qui est à l’origine des premiers imprimés, publiés à Lyon dès la fin du XVe siècle.
Les plus anciens incunables connus sont ceux attribués à l’imprimeur de l’Abusé en court [c. 1485] et à Guillaume le Roy [c. 1485]. La deuxième édition semble être calquée sur la première. Elles n’ont pas de page de titre. Le premier feuillet manque d’ailleurs dans ces éditions, mais celui-ci était probablement resté blanc. Le f. aii v° renferme des bois gravés et surtitrés, représentant quatre scènes de l’histoire. Ces bois se ressemblent beaucoup, mais ils ne sont pas identiques. Dans l’édition de l’imprimeur de l’Abusé en court les titres au-dessus des bois sont imprimés en rouge ; ceux de l’édition Le Roy sont imprimés en noir et disposés différemment. Par contre, les lettres initiales dans le texte de l’exemplaire à Rennes, appartenant à l’édition le Roy, sont peintes à la main en rouge, tandis que l’édition de l’imprimeur de l’Abusé en court présente des lettrines historiées imprimées en noir au début de chaque paragraphe. Au f. aii v° des deux éditions figure une gravure qui montre les quatre fils s’enfuyant sur Bayard et poursuivis par Charlemagne. Au-dessus de cette gravure on peut lire « Comment les quatre filz aymon furẽt chassez hors de paris par charlemaigne roy de France ».
À partir des années 1490 le texte a été réimprimé à Lyon sous le titre des Quatre filz Aymon, puis à Paris et Rouen. L’édition de l’imprimeur parisien Pierre Le Caron est une copie fidèle des impressions de Jean de Vingle à Lyon.
Vers 1570 les imprimeurs-libraires lyonnais adoptent le caractère romain pour leurs
éditions de ce roman. Les éditeurs parisiens des Quatre fils Aymon conservent le caractère gothique jusque vers 1586. À l’exception des éditions de
François Arnoullet (éd. 6Histoire des nobles et vaillans chevaliers, les quatre fils Aymon, reveue et corrigée
de nouveau, et remise en bon langage François, selon les anciennes Croniques.
Lyon, François Arnoullet, 1568. et 7Histoire des nobles et vaillans cheualiers, les quatre fils Aymon, reveue et corrigée
de nouveau, et remise en bon langage François, selon les anciennes Croniques.
Lyon, François Arnoullet, 1573.), les éditions lyonnaises du XVIe siècle sont abondamment illustrées. En 1583 Benoît Rigaud (éd. 10Les quatre filz aymon. Où sont adjoustées les figures soubz chacun Chapitre.
Lyon, Benoît Rigaud, 1583.) propose un autre découpage du texte en chapitres : au lieu de reprendre la division
en 28 chapitres telle que l’on la trouve dans les éditions antérieures, son édition
distribue le texte sur 35 chapitres. Cette nouvelle chapitration est reprise vers 1600 par Jonas Gautherin à Lyon et puis par les éditeurs de la Bibliothèque bleue à Troyes et à Rouen. Avec environ 25 éditions au XVIIe siècle l’Histoire des Quatre fils Aymon fait partie des titres à succès de l’édition « populaire » de l’époque.
Cinq éditions du XVIe siècle restent sans exemplaire localisé :
In-4, 116 ff. non numérotés, sign. A4 B8-P8 [P8v = blanc].
Texte en caractères gothiques et imprimé à longues lignes.
Bois gravé sur le titre, le même que sur la page de titre des éditions de Jean de Vingle de 1495 et de 1497. Vingt-sept bois dans le texte, dont certains en répétition. Les bois appartiennent à une série homogène de gravures que l’on trouve déjà dans les éditions de Jean de Vingle.
[L]es quatre // filz aymon / [bois gravé] // Lon les vend a Lyon en la maison Claude nourry // dit le Prince : pres nostre dame de Confort.
Le titre est imprimé en noir.
[f. a v°] [Q]Uiconcques vouldra scauoir lhystoire des quatre nobles // et vaillans cheualiers nommez les quatre filz Aymon / dont le premier // sappeloit Regnault / lautre Alard / lautre Gui ˊ/ // chard / et le dernier Richard ; q[il] lyse ceste p[re]sente table en laq[ue]l // le on trouuera que ce present liure contient xxviij. chapitres // lesquelz parlent de plusieurs belles [et] diuerses matieres.
[f. aiij v°] La fin des chapitres de ce present liure.
₵ Cy finist lhystoire du preux et vailla[n]t cheualier Regnault de mo[n]tauˊ/ // ban. Imprimee a Lyon sur le rosne par Claude nourry / dit le prince : et // Pierre de Vingle. Lan de grace Mil.ccccc.xxvj, le xxj. iour de Juillet. // ₵ Laus deo. // [Marque de Claude Nourry].
La marque de Nourry correspond à celle de L.-C. Silvestre, Les marques typographiques […], Paris, Renou et Maulde, 1867, n° 146.
Ex-libris gravé des ducs et électeurs de Bavière collé sur le contreplat supérieur : « Ex electorali bibliotheca Sereniss. Utriusq; Bavariae Ducum. ».
In-4, 154 ff. non numérotés, sign. a4 b8 c4-n4 o8 p4-t4 v8 x4-z4, A4-L4, M6.
Texte en caractères gothiques et imprimé à longues lignes.
Bois gravé sur la page de titre, représentant les quatre fils Aymon sur Bayard avec sur une lance la couronne de Charlemagne. Ce bois se trouve aussi au ff. i iiij et M6. Six autres bois dans le texte.
[S]Ensuyt le liure des // quatre filz Aymon // duc de Dordonne / // cestassauoir Regnault / Alard / Guichard / et Richard auec leur // cousin Maugist / contenant trentehuyct chapitres dont la table // sensuyt. xxxviii. ca. // [gravure].
Le titre est imprimé en rouge et noir.
[f. av :] [Q]Uiconcques vouldra ouyr lhystoire des quatre vaillantz // cheualiers les quatre filz Aymon / dont le premier sappel // le Regnault / lautre Alard / lautre Guichard / et lautre Richard / si lisez ceste presente table en laquelle on trouuera que ce present liure contient vingt et huit chapitres / lesquelz par- // lent de plusieurs belles et diuerses matieres.
Cy fine lhystoire du preux et vaillant cheuallier Regnault de Montauban / Nouuelle= // ment imprime a Paris par Alain lotrian imprimeur et libraire de= // mourant en la rue Neufe nostre Dame a lenseigne de Lescu de // France. // [gravure].
La marque d’Alain Lotrian correspond à celle de L.-C. Silvestre, Les marques typographiques […], Paris, Jannet, 1853, n° 75.
Premier livre dans un recueil de quatre romans de chevalerie gothiques sans date [avant 1586] publiés par Nicolas Bonfons. Les autres titres sont : Maugis d’Aigremont, Florent et Lyon et Ogier le Danois.
Sur le titre un ex-libris manuscrit de François Rasse des Neux « François Rasse Des Neux. Chirurgiẽ à Paris et ordinaire du Roy ». Selon une notice manuscrite sur la page de garde Rasse aurait acheté ces quatre romans en 1585.
Il y a un deuxième ex-libris manuscrit sur la page de titre indiquant « Du Bouchet 3 s[ols] 1641 ». Il s’agit d’Henri Du Bouchet (1593-1654), conseiller de Grande Chambre en la Cour du Parlement de Paris.
Troisième ex-libris manuscrit sur la page de titre, peut-être celui de J[ean] Grangier.
In-4, 154 ff. non numérotés, sign. a4 b8 c4-n4 o8 p4-t4 v8 x4-z4, A4-L4, M6.
Texte en caractères gothiques et imprimé à longues lignes.
Bois gravé sur la page de titre, représentant les quatre fils Aymon sur Bayard avec sur une lance la couronne de Charlemagne. Ce bois n’est pas le même que celui ornant le titre des éditions d’Alain Lotrian. Le bois se trouve aussi au ff. i, iiij et M6. Six autres bois apparaissent dans le texte.
[L]Es quatre filz // Aymon : Duc de // Dordonne : cest // a scauoir Regnaut / Alard / Guichard / & Richard auec leur cousin // Maugist. Contenant vingthuyct Chapitres / dont la Table sen꞊ // sensuyt. xxxviii. fu. // [gravure].
Le titre est imprimé en noir.
[f. a v°] [Q]Uuiconcques vouldra ouyr lhistoire des quatre vail= // lans Cheualiers les quatre filz Aymon / dont le premier sappelle Regnaut / lautre Alard / lautre Gui= // chard / [et] lautre Richard / lisez ceste table en laquelle // on trouuera que ce liure contient vingt huict chapitres / lesquelz parlent de plusieurs matieres.
[f. aiiij v° ] fin de la Table.
Cy fine lhystoire du preux et vaillant cheuallier Regnault de Montauban / Nouuelle= // ment imprime a Paris par Alain lotrian imprimeur et libraire de= // mourant en la rue Neufe nostre Dame a lenseigne de Lescu de // France. // [gravure].
Marque typographique représentant un palais, à l’intérieur duquel le dieu de la guerre Mars et la dame Justice semblent se battre. Marque qui diffère de la marque de Nicolas Bonfons dans L.-C. Silvestre, Les marques typographiques […], Paris, Jannet, 1853, n° 126 et dans la base BaTyR.
Helwi Blom
04/11/2011
19/11/2018
Citer cette noticeHelwi Blom, « [Renaut de Montauban] Quatre fils Aymon », in base ELR : éditions lyonnaises de romans du XVIe siècle (1501-1600), Pascale Mounier (dir.), en ligne : https://rhr16-elr.unicaen.fr/fiches/54 [consulté le 21/11/2024]